Coaching et Sponsorship : les clés pour atteindre l'égalité au sommet
Aujourd’hui en France, il manque près de 10 000 femmes à des postes de haut niveau pour atteindre les quotas fixés par la loi Rixain. Si le recrutement est une solution, il est essentiel d’adopter une stratégie plus globale : retenir les talents féminins dans l’entreprise et leur permettre d’évoluer en interne. Pourtant, malgré de nombreuses initiatives en faveur de la diversité, certaines peinent à produire des effets concrets, voire engendrent des résultats contre-productifs.
Les fausses bonnes idées
Certaines initiatives, bien que mises en place avec de bonnes intentions, peuvent paradoxalement freiner l’évolution des femmes en entreprise.
Le télétravail : S’il peut offrir une meilleure flexibilité, il risque aussi d’éloigner les femmes des cercles de pouvoir et de ralentir leur progression professionnelle. Loin du bureau, elles sont moins visibles et moins présentes lors des décisions stratégiques.
Les formations à la diversité : Si elles sensibilisent aux enjeux de l’égalité, elles ne garantissent pas un changement effectif des mentalités ni une transformation structurelle au sein des entreprises.
Les réseaux exclusivement féminins : Bien qu’ils offrent un espace d’échange et de soutien, ces réseaux ne permettent pas toujours de s’intégrer dans les sphères de décision mixtes, essentielles pour accéder aux postes de leadership.
En revanche, ce qui fonctionne de façon certaine c'est l’association du coaching personnalisé à une démarche de sponsorship et d’identification des cercles de pouvoir. C’est précisément l’approche que nous avons développée chez AFemaleAgency.
Un coaching personnalisé sur 4 mois
Notre programme de coaching est conçu pour accompagner les femmes dans leur évolution professionnelle de manière efficace et ciblée.
Sélection rigoureuse des coachs : Nous nous appuyons sur une méthodologie d’évaluation approfondie afin d’identifier le coach le mieux adapté aux besoins de chaque participante, comme nous le faisons déjà dans notre activité de recrutement.
Une démarche sur-mesure : Nous proposons une liste de trois coachs qualifiés en fonction des objectifs de la personne coachée, qui pourra choisir celui ou celle qui lui correspond après un entretien préliminaire.
Un accompagnement structuré : Le programme comprend 10 sessions d’1h à 1h30, réparties sur 4 mois. Un entretien tripartite est organisé en début de parcours pour fixer les objectifs, suivi d’un bilan final pour mesurer les progrès réalisés.
Encadrement et supervision : Tous nos coachs sont certifiés et systématiquement supervisés pour garantir un accompagnement de qualité.
Une approche unique signée AFemaleAgency
Pour maximiser l’impact du coaching, nous intégrons quatre dimensions essentielles dans notre accompagnement, proposées lors de sessions mensuelles :
Personal Branding et identification des cercles d’influence : Nous aidons les participantes à travailler leur marque personnelle afin d’accroître leur visibilité et leur impact au-delà de l’entreprise.
Visibilité en Ligne : Une session spécifique en partenariat avec notre partenaire LinkedIn permet de renforcer leur présence numérique et de développer leur réseau professionnel.
Sponsorship & Réseau : Nous mettons en place des événements et des rencontres stratégiques pour créer des opportunités et favoriser l’évolution des carrières féminines.
Alignement Pro/Perso : Nous veillons à un équilibre entre ambitions professionnelles et épanouissement personnel, pour un ancrage durable.
Quand demander un coaching ?
Le coaching est toujours une bonne idée, quel que soit votre timing dans l’entreprise. C’est un excellent moyen d’évaluer si vous êtes apprécié(e), une forme de reconnaissance de votre travail et un argument fort à faire valoir en cas de départ si votre demande est refusée. Cependant, certains moments sont particulièrement propices pour en bénéficier :
Prendre un poste en comité de direction ou en comex : Gagner en assertivité et en leadership pour assurer une prise de fonction efficace.
Prendre un poste avec une équipe plus large : Développer des compétences en gestion et en influence.
Retour de congé maternité : Retrouver confiance et asseoir sa légitimité après une pause professionnelle.
En tant que DRH, motiver les talents clés de l’entreprise : Accompagner les mid-managers qui font face à une forte pression et à de nombreuses exigences.
Faire bouger les lignes
Chez AFemaleAgency, nous sommes convaincus que l’égalité professionnelle ne se décrète pas, elle se construit. Notre approche, mêlant coaching individualisé, networking et empowerment, permet de favoriser l’accès des femmes aux postes de leadership tout en contribuant à une transformation en profondeur des entreprises.
La loi Rixain fixe un cadre, mais c’est à nous tous d’agir pour que les talents féminins puissent non seulement accéder aux postes de pouvoir, mais surtout s’y maintenir et s’y épanouir.